La microstation est la solution par excellence pour évacuer et traiter les eaux usées domestiques. Ces dernières vont passer par certaines phases pour être épurées. À ce stade, l’on pense que le fonctionnement de ce dispositif est très complexe. Il reste pourtant facile à comprendre après quelques explications. Découvrez !
La phase de décantation d’une microstation
Cette phase ou le prétraitement se passe dans le 1er compartiment de la micro station. On le connait sous le nom de bassin d’aération. Ce dernier va accueillir toutes les eaux usées domestiques sans exception. Il en est ainsi des eaux de toilettes, de douches, de cuisines, etc. Dans cette cuve, on démarre le traitement en éliminant tous les matériaux polluants. Les éléments liquides et les éléments solides vont alors se séparer. Pour ce faire, on utilise les bactéries présentes dans les eaux usées. Ce sont des bactéries anaérobies qui vont s’occuper elles-mêmes de la dégradation des polluants présente dans l’eau. Il s’agit d’un traitement biologique sans effet néfaste sur l’environnement. Il n’y a pas de produits chimiques en jeu, ni d’odeurs nauséabondes, ni de bruits gênants. Ces polluants solides vont former des boues au fond de la cuve et attendent d’être vidangés. Les éléments liquides ou effluents vont passer dans le second compartiment.
La phase de réaction d’une microstation
Les éléments liquides effluents du 1er compartiment vont déborder petit à petit vers le bassin d’aération. On entre dans une autre phase appelée phase de réaction, dans le second compartiment du système appelé réacteur biologique. Ce liquide va être exposé à un air généré par le dispositif. La microstationva utiliser un compresseur et des diffuseurs pour alimenter la cuve en oxygène. Cette dernière sera bien aérée pour que les bactéries viennent encore se mêler de la purification des eaux de manière naturelle. Il s’agit ici des bactéries aérobies qui vont se développer dans le liquide. Ce sont des micro-organismes qui ont pour mission de détruire tous les déchets. Les bactéries aérobies vont dégrader les effluents. Ainsi, elles épurent l’eau en diminuant la pollution et en nitrifiant l’ammonium. Cette phase est à peu près la même que celle de la décantation, car des boues peuvent également apparaitre au fond de la cuve à la fin du traitement.
La phase de clarification d’une microstation
Le dernier stade de fonctionnement du dispositif individuel d’épuration d’eau est la clarification. Les eaux vont encore passer par une phase de clarification pour être sures qu’elles sont bien épurées comme il faut. On sépare à ce stade les matières en suspension et les eaux traitées. Là encore, s’il existe des polluants, ils vont se transformer en boue et s’entasser dans la partie inférieure du clarificateur. Les boues secondaires seront renvoyées dans le décanteur primaire en attente de vidange. Cela se fait grâce à une pompe assurant une recirculation. Pour terminer le processus d’assainissement, la microstationva rejeter les eaux clarifiées sans engendrer des pollutions ou des dégradations de l’environnement. Elle va rejeter ces eaux dans le sol par irrigation des végétaux ou infiltration directe. Elles peuvent aussi être rejetées dans un cours d’eau après avis favorables des autorités concernées.
No Comments