Les personnes possédant une cheminée ont automatiquement besoin d’un test d’étanchéité ou test fumigène. Il s’agit d’une démarche entièrement nécessaire pour garantir une utilisation en toute sécurité de cette installation. En plus de cela, c’est une action qui assure le confort de tous les occupants d’un logement doté d’une cheminée. Que faut-il savoir concernant le test d’étanchéité. Nous faisons le point sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un test d’étanchéité ?
Un test d’étanchéité ou test fumigène est une procédure mise en place pour assurer qu’une cheminée est parfaitement étanche et qu’elle ne présente aucune fissure. Cette tâche est délicate. Souvent, il est difficile de repérer ce problème à l’œil nu.
Les ramoneurs ont recours à ce test spécifique pour détecter la moindre fêlure dans la structure. C’est seulement après la réalisation de cette opération que le conduit est jugé aux normes ou pas. L’étanchéité est un point important pour une cheminée, car elle empêche tout risque d’intoxication pour les personnes qui l’utilisent. Pour effectuer le test, il y a plusieurs possibilités. Les ramoneurs peuvent :
- vérifier la gaine de ventilation
- contrôler les systèmes d’aération
- réviser les conduits de fumée
Période à laquelle réaliser un test étanchéité
Un test fumigène est à réaliser de façon ponctuelle afin de garantir la bonne norme de sa cheminée. Il y a plusieurs faits qui incitent à réaliser cette manœuvre. Il faut notamment s’y prendre suite à :
- un tubage
- une réutilisation de la cheminée après un certain temps d’arrêt
- un incendie plus ou moins étendu
Fonctionnement d’un test fumigène
Un test d’étanchéité consiste à répandre de la fumée à travers un conduit de cheminée dans le but de déceler d’éventuelles fuites. Ces dernières peuvent être colorées pour faciliter leur repérage visuel ou parfumées pour un repérage olfactif.
Avant la réalisation d’un test, il est conseillé d’effectuer des actions nettoyantes qui vont optimiser l’opération. D’abord, il faut ramoner la cheminée, puis boucher la partie inférieure du conduit avant de diffuser la fumée et obstruer la partie supérieure.
Si de la fumée s’échappe après cette série d’actions, cela veut dire que le conduit n’est pas étanche. Dans le cas contraire, si aucune odeur et fumée ne s’en dégage, cela veut dire que la cheminée est hermétique. Si le test révèle la présence d’une microfissure, une réhabilitation à travers la pose d’un tubage flexible est à réaliser.
Les indices de mise aux normes d’un conduit
Pour savoir si votre cheminée est aux normes, vous avez besoin de faire appel aux services d’un professionnel en la matière. Son diagnostic permettra de déterminer si le conduit est bon pour être utilisé au quotidien ou pas. Pour y parvenir, il y a plusieurs points qu’il prend en compte. Il y a :
- l’âge du logement ainsi que la date de la dernière rénovation qui aide à avoir une idée sur l’état de la cheminée
- l’âge de la cheminée qui peut être différente de celle de votre habitation
- l’identification de l’installateur qui est une information importante pour définir la qualité du conduit
- les éventuelles modifications et le mode de fonctionnement du conduit.
No Comments