Jusqu’à 30% des déperditions d’énergie se situent en haut d’une maison, au niveau des combles. Il est donc impératif de limiter ses pertes en effectuant des travaux appropriés. Il s’agit exactement de l’isolation des combles, qu’ils soient perdus ou aménagés. La performance énergétique d’une maison peut être bien améliorée en adoptant la meilleure technique qui correspond au type des combles. D‘ailleurs, chaque technique permet un gain appréciable qui est perçu directement. Pour assurer un travail de qualité qui se fait dans le total respect des normes en vigueur, suivez les guides mentionnés dans cet article. Vous découvrirez également les différents appuis financiers pour une isolation thermique des combles à travers ce même guide.
Principe et techniques d’isolation des combles
L’isolation des combles est un travail de rénovation à faire dont le but est de limiter les pertes d’énergie. En clair, elle vise à maintenir la chaleur à l’intérieur d’une maison au maximum. Elle peut être exécutée à tout type d’habitation suivant le type de combles en question. Pour des combles aménageables, vous devez réaliser le travail sous les rampants de votre toit. Sinon, s’il s’agit des combles perdus, l’isolation se fait au niveau du plancher. Ensuite, la technique à adopter varie en fonction de l’état de combles aussi. Sur ce, si vous disposez des combles perdus, vous choisirez entre le soufflage et l’isolation avec la laine déroulée au sol. Pour la première méthode, le but est de souffler de l’ouate de cellule ou de laine sous forme de flocon. Et pour la deuxième, le matériau isolant sera posé au sol et doit garantir une installation étanche. D’un autre côté, face à des combles aménagés, il est possible de recourir à la technique d’isolation par l’intérieur. Dans ce cas, l’isolant est posé en rouleau ou en panneau sous les rampants. Par l’extérieur, l’isolation des combles concerne notamment les constructions nouvelles. C’est la méthode de sarking où l’isolant est fixé par les liteaux et posé juste avant l’installation des tuiles.
Zoom sur ses intérêts
Toute personne cherchant à isoler une maison ancienne doit effectuer l’isolation des combles. Pourquoi ? Puisque, comme mentionnés plus haut, les combles sont les principales sources de déperditions de chaleur dans une demeure. En effet, réaliser une isolation de ses combles permet de jouir d’une centaine d’avantages pour les occupants mêmes de la maison. L’économie d’énergie est le premier atout. Vient ensuite le confort thermique en intérieur, l’optimisation de la valeur du bien que n’est autre que votre maison et la préservation de l’environnement. Tout cela prouve que pour commencer un projet de rénovation, il est préférable de débuter par les combles. Ensuite, vous pouvez vous occuper de vos murs et vos planchers. Vous réduisez largement donc votre facture énergétique suite à ce travail. L’autre avantage de cette isolation est que le coût des travaux est assez abordable. Vous pouvez demander un devis isolation combles pour le savoir de manière précise et détaillée. L’investissement est vite rentabilisé et le résultat est bluffant. En plus de cela, l‘isolation des combles perdus ou aménagés est une opération simple à mettre en œuvre. Cela concerne plus particulièrement les combles perdus vu qu’ils ne sont pas faits pour être habités. Le travail se limite à l’application d’une couche d’isolant au niveau des planchers.
Concernant le coût de l’isolation des combles
Le budget d’isolation des combles dépend de plusieurs critères. Outre la technique d’isolation et le type de matériau à poser, quelques paramètres sont aussi à considérer pour obtenir une estimation assez proche du tarif d’isolation des combles. Au fait, le prix change suivant le degré de technicité des travaux. D’ailleurs, il existe différentes méthodes : l’isolation par déroulage, par soufflage et le sarking. Puis, certains isolants sont plus chers que d’autres. La nature des combles tient aussi un rôle important, car ‘isolation des combles perdus comporte moins de travaux, donc moins onéreux que l’isolation des parties habitables. La difficulté du chantier en général, la superficie à isoler et le coût même de la main-d’œuvre dans votre région influent directement dans le tarif de l’isolation. S’il y a des travaux annexes, le prix sera encore plus élevé. Pour que vous soyez conscient du véritable tarif de votre isolation, la meilleure solution est de demander un devis isolation combles auprès de plusieurs spécialistes. De là, vous pouvez comparer plusieurs devis avant de prendre votre décision. Le but est d’estimer le budget alloué aux travaux. Il est possible de négocier. Cela permet à la fois de distinguer le meilleur prix et d’élire l’artisan idéal, qualifié pour réussir votre projet d’isolation des combles.
Bien choisir son artisan pour l’isolation de ses combles
Votre choix d’artisan est une étape de grande importance dans la réalisation de votre isolation des combles. Il garantit le succès du travail. En effet, confier ses travaux d’isolation à un professionnel est un gage de réussite, de confort et de sécurité. Vous jouissez d’une commodité thermique inégalable si vous engagez le meilleur des artisans affichant un rapport qualité-prix intéressant. Pour que vous ne tombiez pas sur des amateurs voire des arnaqueurs, il est primordial de considérer quelques critères avant d’embaucher un artisan. Sur ce, misez sur un spécialiste plutôt que sur un simple maçon. Faites une petite enquête pour reconnaître sa réputation dans votre ville ou votre région. Visualisez une ou plusieurs de ses réalisations afin d‘avoir une idée sur ses compétences. Pour cela, consultez des proches ayant déjà exécuté des travaux d’isolation ou visitez directement le site de l’artisan. Il faut également prendre en compte l’assurance et les garanties. Ce sont un gage de sérieux. Analysez l’immatriculation de l’artisan au répertoire des métiers et demandez ses modes de tarifications. Enfin, vérifiez si l’artisan en question est certifié RGE. Cela permet d’être certain sur son professionnalisme, mais aussi de bénéficier des aides de la rénovation énergétique. À propos des aides à la rénovation, veilliez suivre le paragraphe ci-dessous.
Mise au point sur les aides financières pour ce projet
Pour isoler les combles, perdus et aménagés, vous pouvez atténuer le montant de vos travaux grâce aux différentes aides financières disponibles. Il y a tout d’abord le crédit d’impôt qui vise à réduire le coût de l’isolation TTC du montant de vos impôts. Il est destiné aux propriétaires occupants d’une maison plutôt qu’aux locataires. Pour bénéficier de ce CITE, les travaux doivent être effectués impérativement par une entreprise ou un artisan certifié RGE comme on l’a déjà di dans le précédent paragraphe. Ensuite, sachez que la TVA peut être réduite si vous effectuez votre isolation des combles dans les normes. Il sera réduit de 5,5%. En fin de compte, en réalisation une isolation des combles au sein de votre maison ancienne ou neuve, vous pouvez profiter des primes de l’ANAH. Plus clairement, c’est une agence qui propose des aides pour améliorer les maisons et les appartements. Contrairement aux crédits d’impôt et aux autres dispositifs d’aides, cette prime de l’ANAH est attribuée aux propriétaires qui occupent leur maison, et cela se passe sous conditions de ressources. Jouissez également de l’éco-prêt à taux zéro ou PTZ pour concrétiser votre rêve d’avoir une maison bien isolée. C’est un prêt sans intérêt qui est avantageux pour tous, idéal pour réaliser n’importe quelle technique d’isolation des combles.
No Comments