Construction

Comment faire face à une fuite d’eau ?

21 novembre 2022
Comment faire face à une fuite d’eau

Les fuites d’eau ne sont pas une chose à laquelle on s’habitue facilement. Elles sont le signe d’une négligence et d’un entretien injustifié. En outre, elles peuvent entraîner d’autres problèmes si elles sont laissées en l’état. Les fuites d’eau sont également l’un des problèmes les plus courants dans les maisons. 

Elles peuvent être petites ou grandes, selon le point d’origine – qu’elles proviennent d’un robinet, d’une pomme de douche ou même d’une fissure dans le mur. Certaines fuites d’eau sont temporaires. 

Par exemple, lorsque quelqu’un laisse couler un robinet dans une autre pièce et que vous l’entendez d’une autre partie de la maison ou lorsqu’il pleut dehors et que vous voyez de l’humidité sous les fenêtres ou autour des cadres de porte. 

Dans tous les cas, les fuites d’eau doivent être traitées efficacement et immédiatement afin d’éviter qu’elles n’entraînent des problèmes plus importants par la suite.

Quels sont les signes d’une fuite d’eau ?

Les premiers signes d’une fuite d’eau peuvent être l’augmentation soudaine des factures d’eau. Une augmentation des factures d’eau peut être le signe qu’il y a une fuite dans votre maison. 

Les fuites peuvent se produire dans les appareils de plomberie comme les robinets, les pommes de douche, les toilettes et même les appareils électroménagers comme les machines à laver et les lave-vaisselles. 

Elles peuvent également provenir d’un trou dans votre toit ou d’un mur extérieur. Un autre signe de fuite dans votre maison est la présence de taches humides sur les murs ou les sols. C’est généralement le signe d’une fuite au niveau d’un robinet ou des toilettes. 

Parfois, on peut entendre des gouttes provenant d’un robinet qui fuit si l’on se trouve dans la même pièce que la fuite. Les fuites peuvent être détectées par une odeur d’œuf pourri (sulfure d’hydrogène) ou de chou pourri. Il s’agit de l’odeur d’œuf pourri, qui est produite par des bactéries se nourrissant des déchets présents dans l’eau.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Coupez l’alimentation en eau

Si vous avez déjà localisé la fuite, coupez l’alimentation en eau avant de tenter de la réparer. Il y a des vannes d’arrêt sous les éviers de la cuisine et de la salle de bains, ainsi que sous les toilettes. 

Tournez la vanne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour couper l’alimentation en eau. Dans certains cas, vous devrez peut-être fermer la vanne d’eau principale qui se trouve à l’extérieur de votre maison. 

Après avoir coupé l’alimentation en eau de la maison ou d’un endroit spécifique de la maison, il est recommandé de faire couler les robinets pour vider les tuyaux avant de commencer la réparation de la fuite d’eau.

Nettoyez l’eau et séchez les tuyaux

Nettoyez toute l’eau qui a pu s’accumuler sur les surfaces entourant la fuite. Une fois l’eau absorbée, il est temps de sécher le ou les tuyaux afin que le mastic puisse être appliqué sur une surface sèche.

Appliquer du mastic de plomberie sur le tuyau qui fuit

Le mastic de plomberie est un outil de réparation puissant utilisé pour colmater et réparer les tuyaux qui fuient. Avant de manipuler le mastic de plombier, il est recommandé de porter des gants en latex pour éviter les brûlures chimiques sur la peau. 

Une fois les gants en place, commencez par arracher un morceau de mastic époxy du tube et mélangez pour l’activer. Lorsque le mastic de plomberie prend une couleur gris clair, il est prêt à être appliqué à l’endroit de la fuite. 

En vous assurant de former une couche de mastic suffisamment épaisse, enroulez le mastic autour de la fuite pour couvrir complètement la zone. Appuyez fermement sur les bords du mastic pour créer un joint étanche. 

N’oubliez pas que la réparation d’une fuite avec de l’époxy pour plomberie n’est qu’une solution temporaire et que vous devrez prendre rendez-vous avec un plombier professionnel pour réparer la fuite ou remplacer entièrement le tuyau.

Remplacer la canalisation qui fuit

Si vous recherchez une solution plus permanente, vous devrez remplacer la section défectueuse de la canalisation. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre à la quincaillerie pour acheter des accessoires, des raccords et des tuyaux de la bonne taille. 

Le raccord est une pièce d’équipement essentielle pour tout plombier. Il permet aux plombiers de réparer les fuites d’eau sans avoir à découper une section entière lorsque le tuyau est endommagé. Les raccords s’adaptent facilement entre les tuyaux et nécessitent peu de connaissances pour être correctement installés. 

Assurez-vous d’obtenir toutes les mesures appropriées avant de faire votre achat. Le raccord doit avoir le même diamètre et le même matériau que le tuyau qui fuit. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez envisager de prendre des photos du tuyau avec votre smartphone afin que quelqu’un de la quincaillerie puisse vous guider dans le processus d’achat.

Utiliser des colliers de serrage pour réparer les fuites d’eau

Le remplacement de sections entières de tuyaux est coûteux. Pour les petites fuites, il peut être plus abordable d’utiliser un collier de serrage pour réparer les fuites d’eau. 

Les colliers de serrage sont munis de joints en caoutchouc à chaque extrémité pour créer un joint étanche autour du tuyau défectueux et l’empêcher de fuir. On les trouve facilement dans n’importe quelle quincaillerie locale et leur installation nécessite peu ou pas de connaissances préalables en plomberie.  

Ces remèdes maison contre les fuites d’eau doivent être pris au sérieux car ils peuvent entraîner des problèmes plus importants, comme des dégâts des eaux et la formation de moisissures. 

Si vous constatez une fuite d’eau, fermez l’arrivée d’eau à cet endroit et réparez la fuite immédiatement. Veillez à garder la zone sèche pour éviter le développement de moisissures. Les fuites d’eau peuvent être réparées facilement et rapidement en suivant ces étapes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply