Non classé

Comment réaliser un audit énergétique ?

21 décembre 2021
Comment réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique : est-ce une faculté ou une obligation ? 

L’audit est par définition un rapport réalisé par un auditeur agréé sur la qualité énergétique d’un habitat. Il peut s’agir d’une maison individuelle ou d’un lot en copropriété. Ce rapport étudie plusieurs aspects à savoir l’isolation, la sécurité et la performance des installations énergétiques. 

Parallèlement à la certification PEB ou (Performance énergétique du bâtiment) obligatoire avant la vente d’un immeuble, l’audit est facultatif. Néanmoins, ce document permet d’obtenir des primes d’habitations ou d’autre prime spécifique pour une rénovation des installations à moindre coût. Pour économiser de l’énergie sur votre facture d’énergie et réaliser avec précisions les modifications, n’hésitez pas à solliciter un auditeur agréé. 

Sachez que cette procédure est une application de la directive européenne 2018/844/UE appliquée à partir du mois de mai 2018. Selon cette directive, les États membres de l’union doivent prévoir leur propre système pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. 

Voici les types de logements concernés : 

• Pour un habitat de type 1 muni d’une installation de chauffage indépendante ; 

• Pour un appartement de type 2 doté d’un système de chauffage collectif ; 

• Pour les appartements de type 3 possédant leur propre chaufferie ; 

• Pour les immeubles de type 4 ayant des chaufferies collectives. 

Audit dans la région Wallonne : quelles sont les étapes ? 

Si vous ignorez comment procède un expert pour réaliser un audit dans la région Wallonne, tenez-en compte les étapes suivantes : 

1re étape : réunir les données

L’étape initiale de l’audit consiste à collecter les données en se référant aux critères techniques comme la surface, l’énergie utilisée et les usages des occupants. Cette démarche permet de planifier le profil énergétique de la maison diagnostiqué ou de l’entreprise ; 

2e étape : diagnostic des données collectées

Le spécialiste procède à l’analyse des données collectées en examinant de manière approfondie les conditions techniques de l’installation. Cette analyse permettra d’accomplir et de planifier des axes d’améliorations énergétiques pour une maison individuelle, un appartement collectif ou un local professionnel ; 

3e étape : le rapport d’audit

Ce document consigne le bilan énergétique réalisé. Il prévoit également les pistes d’améliorations pour réduire les charges de l’entreprise ou de l’immeuble côté énergie. À ce moment, il est de même possible de planifier plusieurs programmes d’amélioration pour entamer la rénovation énergétique. 

Qui est concerné par l’audit énergétique ? 

La réduction de la consommation énergétique de chaque foyer est une nécessité. Surtout pour les habitats anciens ou les copropriétés en lots regroupant environ 50 logements. Toutefois, cette décision s’applique autant pour les locaux d’entreprises employant plus de 250 salariés. Selon le règlement, l’audit doit-être réalisé conformément à la norme NF 16247. Sachez que les entreprises ou les maisons individuelles peuvent économiser environ 30 % d’énergie à l’issue de l’audit en entreprenant des rénovations. 

Combien coûte un audit énergétique ? 

Le prix d’un audit dans la région Wallonie environne les 500 à 1200 euros pour une maison d’habitation individuelle. Il est possible en revanche que ce tarif baisse eu égard aux nombreux auditeurs agréés présents sur le marché. 

Entre autres, vous pouvez également réaliser des économies en sollicitant des primes d’habitations et des aides financières. Le projet de rénovation énergétique pourra être financé en partie par MaPrimeRénov, l’écoprêt, l’aide de la mairie de Paris, etc. 

Entre autres, le montant pouvant être octroyé varie d’une région à une autre (Bruxelles, Wallonne, etc.). Pour profiter de ces primes, vos revenus, le nombre d’occupants dans votre foyer et l’audit énergétique seront étudiés en détail.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply