Aménagement

Du nouveau pour vous encourager à investir dans l’énergie solaire !

15 juin 2020
investir-énergie-solaire

Les concepteurs de panneaux solaires photovoltaïques ne cessent d’innover. Ces dernières années, les produits se déclinent en différentes couleurs quoique les classiques bleus et noirs soient toujours présents sur le marché. On accorde désormais une importance particulière à l’esthétisme.

D’autre part, parmi les informations utiles sur les panneaux solaires, une nouvelle prime se profile en Flandre. Les ménages flamands qui projettent d’installer un ou quelques panneau(x) sur leur toit peuvent alors se réjouir. Le point sur ces nouveautés.

Un subside allant jusqu’à 1 500 € en Flandre

C’est décidé, tout foyer qui envisage la réalisation d’un projet d’installation de panneaux solaires sur son toit à compter du 1er janvier 2021 pourra bénéficier d’un subside dont la valeur peut atteindre les 1 500 € pour les supports les plus larges. L’utilisation du système du compteur inversé cessera à la fin de l’année 2020. Il est encore temps de rentabiliser votre installation, mais dès le début de l’année 2021, la nouvelle prime prend le relais.

Le but de cette subvention est d’encourager l’investissement dans l’énergie solaire. En effet, il est à noter que le prix moyen d’une installation se situe dans la fourchette de 5 000 à 5 500 euros. Zuhal Demir, ministre de l’Énergie en Flandre, compte donc maintenir l’intérêt d’investir dans l’énergie solaire en accordant ce soutien financier jusqu’en 2024.

Il faut toutefois noter que le montant de l’aide financière va être révisé annuellement à la baisse, puisque le coût de l’installation solaire revient graduellement moins cher. Ce nouveau système de prime pour l’installation de panneaux solaires par des professionnels a été approuvé par le gouvernement flamand. Sa concrétisation nécessite un budget de 32 millions d’euros, ce qui équivaut à la subvention de 21 333 foyers belges au maximum.

Des couleurs ou des motifs pour vos panneaux ?

Si, grâce à la lecture du guide de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque, vous avez acquis l’habitude d’imaginer ou de voir un panneau classique bleu ou noir, comme il est indiqué dans Guide-panneau-solaire.be, aujourd’hui, sachez que les fabricants de capteurs d’énergie solaire accordent une attention particulière à l’esthétisme de l’installation, créant ainsi des panneaux pourpres ou vertes en plus du gris. Les modèles de couleur de sable existent également, tout comme les panneaux rouge tuile. Oui, les fabricants ne se contentent plus des tuiles solaires. Ils préfèrent apporter une touche particulière aux panneaux solaires proprement dits, mais cela a tout de même un impact sur le rendement.

•             Impact des nouvelles techniques de coloration des cellules photovoltaïques sur le rendement

Les fabricants choisissent entre deux techniques, la pose d’un film de couleur à la surface du panneau, d’une part, et la coloration de la masse de silicium ou « flashing », d’autre part. La première méthode est bon marché, mais réduit le rendement de 10 à 25 %. La seconde diminue le rendement de 1 à 3 %.

•             Impact de la coloration sur la longévité du panneau

Les panneaux colorés auraient une durée de vie inférieure à celle des panneaux classiques.

•             La coloration, une prestation en plus ?

La réponse est affirmative, ce qui fait que vous dépensez un peu plus (entre 10 et 15 %) pour la teinte de vos panneaux.

La coloration des panneaux présente toutefois un grand avantage : elle donne la possibilité de se conformer aux normes urbanistiques du pays. Ceci étant, si vous êtes décidé à installer votre panneau solaire en Belgique, ne tardez pas à demander un devis !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply