Bien que les maisons ossature bois présentent quelques faiblesses, les n’ont pas diminué. Elles attirent de plus en plus d’adeptes année après année. Jusqu’à récemment, l’image d’une seule maison en bois en kit n’était pas attirante. Il ne s’agissait pas tant d’une vraie maison de famille solide et chaleureuse, mais plutôt d’une simple construction ou même d’un abri en bois au fond du jardin. Mais, à côté d’une prise de conscience environnementale et d’une réelle volonté d’habitat plus sain, l’évolution des usages a suscité un engouement croissant pour ce type de logement. Qu’il soit clé en main ou en location saisonnière. Alors, pour comprendre toutes les caractéristiques d’une maison en bois, voici un petit tour d’horizon !
Quel type de structure bois choisir ?
Différents types de constructions de maisons à ossature bois existent. Les professionnels de la diminution d’énergie ont plus ou moins évalué ce point. Deux structures sont encore privilégiées : ossature bois ou MOB et structure bois massif.
Pour la MOB, la solution tend à construire des maisons en bois à plate-forme, qui peuvent être à un ou deux étages. Les frais engendrés par ce type de construction dépend du type de bois choisi. Les frais de transport du bois exotique peut faire fluctuer son prix. Le principe de construction des maisons en bois est basé sur la simplicité : ce type de maison peut être construit sur presque n’importe quel terrain, est rapide et met l’accent sur les économies d’énergie. Option 2 : La construction de maisons à colonnes/poutres en bois est basée sur le principe constructif des maisons à pans de bois.
Quels sont les avantages des maisons à ossature bois (MOB) ?
La structure en bois est très légère. Non seulement cela peut se traduire par des économies substantielles en termes de fondations, mais aussi de multiples composants de la maison peuvent être préfabriqués en atelier puis expédiés sur le site à moindre coût. Une structure légère permettant également de construire sur tout type de terrain.
Les cadres en bois offrent une grande liberté de création et une variété de styles architecturaux, avec de grandes ouvertures, des baies vitrées, des formes courbes ou cintrées. Les bâtiments en bois peuvent également être constitués de diverses espèces endémiques ou exotiques, et peuvent être combinés avec d’autres matériaux (métal, béton, verre, brique, etc.).
Le bois permet de construire rapidement et proprement. De nombreux composants sont préfabriqués en usine, il ne faut donc généralement que quelques jours pour assembler la structure en bois. La quantité de déchets est limitée et le site n’a besoin que d’une petite quantité d’eau.
Le bois est un matériau sain qui peut vous apporter un grand confort au quotidien. Ses caractéristiques hygrométriques permettent de réguler le taux d’humidité intérieure et assainir l’air ambiant en limitant la reproduction des acariens et l’apparition de poussières. De plus, la faible inertie du bois permet un chauffage rapide, tandis que ses propriétés isolantes assurent de bonnes propriétés thermiques et acoustiques, et il n’y a quasiment pas de ponts thermiques.
La solidité du bois est aussi sa solidité : contrairement à la pierre ou aux blocs de béton, il ne se fissurera pas et peut résister à des conditions extrêmes telles que le vent ou le froid extrême.
Qu’en est-il des performances d’isolation de la maison en bois?
Cependant, veuillez faire attention aux performances thermiques. Les maisons à structure bois ont de bonnes performances d’isolation thermique en éliminant les ponts thermiques. Cependant, tous les modèles de maisons en bois ne sont pas meilleurs que les autres types de bâtiments. Tout dépend du matériau isolant que vous allez installer dans la maison en bois.
Bien que les solutions les plus performantes aient obtenu des résultats inégalés, les maisons à ossature bois d’entrée de gamme peuvent ne pas être comparables à des maisons en maçonnerie bien isolées. En revanche, si la maison en bois possède une bonne isolation thermique, il est important de savoir que l’inertie du matériau bois est faible. Bref, le chauffage de votre maison se fera plus vite, mais la chaleur ne sera pas restituée aussi efficacement qu’une maison traditionnelle..
Construction maison bois : quel constructeur choisir ?
Que vous choisissiez de construire une maison en bois en kit, une maison écologique ou une maison BBC, un constructeur certifié appliquera la technologie et les principes de la construction de maison en bois et mettra ses compétences à votre service lors de la construction de la maison en bois et après la remise de la maison.
Le prix au mètre carré pour la construction d’une maison en bois variera selon la région et le prix pratiqué par les constructeurs agréés. Le TTC de 600€ à plus de 2000€ est calculé en fonction de la portée et de la hauteur de la surface. Le coût de construction au mètre carré de la maison en bois, ainsi que les prestations et services associés, peuvent être comparés au devis établi par les professionnels de votre secteur après l’étude de faisabilité.
Bref : construire une maison en bois demande expertise et savoir-faire. Les entreprises de construction de ces maisons doivent pouvoir vous montrer leurs prestations et vous fournir des retours de leurs clients.
No Comments