La construction d’une maison est un processus compliqué qui implique la connaissance de la conception architecturale, des codes de construction, des règlements de zonage et des éléments de base de la construction. Un maître d’œuvre supervise la construction des maisons individuelles et des projets de logements collectifs.
Un maitre d’œuvre spécialisé dans les locaux commerciaux supervise la construction et la rénovation de magasins, de centres commerciaux, d’hôtels et d’autres projets commerciaux. La plupart des entrepreneurs en bâtiments possèdent leur propre entreprise et nombre d’entre eux ont travaillé dans le secteur de la construction avant de devenir entrepreneurs.
Diriger et superviser la construction
Un maitre d’œuvre en bâtiment trouve, sollicite des offres et établit le calendrier de tous les sous-traitants nécessaires à la réalisation du projet. Le nouveau propriétaire ou propriétaire d’entreprise passe un contrat avec le maitre d’œuvre, et ce dernier passe un contrat avec les sous-traitants et les fournisseurs. Les maitres d’œuvre facturent généralement de 10 à 20 % du coût total du projet pour ce service. Par exemple, si le maitre d’œuvre supervise un projet de cent mille euros, ses honoraires peuvent avoisiner les 10 000€ à 20 000€.
Interaction avec le client
Un nouveau propriétaire de maison ou d’entreprise potentiel consulte généralement deux ou trois maitres d’œuvre et demande à chacun d’entre eux de faire une offre. Un cabinet de maitrise d’œuvre peut disposer d’un service d’appel d’offres qui analyse les projets et soumet des offres. Les petits maitres d’œuvre font leurs propres offres. Si l’entrepreneur est choisi, il s’occupe de tout : obtention des permis, rencontre avec les associations de propriétaires, commande des matériaux, programmation des inspections du code et supervision de la construction.
L’entreprise de construction
Une société contractante peut être une personne seule, un travailleur indépendant ou une grande entreprise avec un conseil d’administration, des superviseurs, des responsables de site et de projet et du personnel de bureau. La taille et l’étendue de l’activité d’un entrepreneur sont souvent en corrélation avec le besoin de logement ou de développement d’entreprise là où l’entrepreneur vit. Dans les petites zones rurales, un maitre d’œuvre peut employer une poignée de charpentiers et sous-traiter avec des entrepreneurs spécialisés qui fournissent d’autres services de construction, tels que l’excavation, la couverture, l’électricité et les revêtements de sol. Il n’existe pas de normes organisationnelles fixes pour les entreprises de construction.
Assurance, licences et expérience
Avant de créer leur propre entreprise de maîtrise d’œuvre, la plupart des entrepreneurs en construction savent bon nombre de chose qu’ils ont apprise chez leur ancien employeur. En général, cela implique de travailler pour un entrepreneur général du bâtiment pendant plusieurs années. Dans certaines collectivités, une expérience préalable est requise.
L’état fixe les normes d’attribution des licences de construction, mais les régions où les municipalités ont souvent des normes plus strictes, qui peuvent inclure des tests, la preuve d’une assurance responsabilité civile commerciale, l’obtention de cautions pour des projets spécifiques et des limites sur la portée financière d’un projet qu’un entrepreneur est autorisé à soumettre. Un diplôme en gestion de la construction est avantageux pour les étudiants qui souhaitent devenir maître d’œuvre, mais une formation pratique est toujours souhaitable.
No Comments