Aménagement

Comment réussir une tête de gondole qui donne envie d’acheter ?

26 octobre 2020
tete-de-gondole

Un commerce est en constante évolution, et cela pour une raison : donner envie d’acheter. Leurs clients doivent, avant tout, avoir envie de venir dans le magasin. Cela relève de la stratégie de la communication, de la publicité, et des recommandations. Une fois que la clientèle est là, il faut lui faire consommer. Pour cela, il y existe une stratégie bien connue : le mix-marketing. Au-delà de cette stratégie, il y a un autre domaine qu’il ne faut pas négliger : les têtes de gondole.

Bien placer la tête de gondole

La tête de gondole est le petit stand qui se trouve de part et d’autre d’un rayon. Ainsi, lorsque le client se déplace dans l’allée centrale d’un magasin, c’est la première chose qu’il peut voir, avant d’entrer dans le rayon. Ce n’est donc pas à négliger, car une gondole de magasin mal réalisée peut dissuader le client d’entrer dans le rayon.

Une tête de gondole doit donner envie d’acheter. C’est également pour cela qu’on peut en trouver également près des caisses. Les produits à placer ne sont pas les mêmes dans les deux endroits, il faut être stratégique et se mettre dans la tête du client, pour anticiper ses pensées et ses actions. 

Que mettre dans les têtes de gondoles ?

Les produits à mettre dans les têtes de gondole varient en fonction de vos envies et de votre stratégie. Il est possible de faire le choix d’y installer les produits les plus chers. Puisqu’ils sont à part des autres, les consommateurs ne réalisent pas forcément que ce sont les plus coûteux.

Au contraire, vous pouvez y disposer les produits les moins chers afin d’inciter les clients à les acheter, ce qu’ils ne feraient peut-être pas s’ils étaient rangés dans un rayon classique, au milieu de tous les autres articles.

De nombreux magasins font le choix d’y disposer les articles qui sont en promotion. Il est aussi possible d’y mettre des nouveautés.

Dans les têtes de gondole qui sont au niveau des caisses, les articles à mettre sont différents. Encore une fois, il faut se mettre à la place du client. Il n’est pas rare qu’il attende plusieurs minutes à la caisse afin de pouvoir enfin déposer ses achats sur le tapis.

Pourquoi il ne faut pas négliger les têtes de gondole

La tête de gondole d’un magasin est l’une des premières choses que voit le client. Si elle est négligée, il n’aura pas envie d’entrer dans le rayon, et continuera son chemin.

Une tête de gondole sale, mal rangée, ou vide, donne l’impression que tout le reste de vos rayons sont dans le même état. Ce n’est donc pas très engageant pour le client.

Les autres éléments qui donnent envie aux clients d’acheter

Cependant, la tête de gondole n’est pas le seul élément qui fait le succès d’un magasin. Une chose dont on ne pense pas forcément, mais qui est essentielle, est le parking. Il faut assez de place pour que de nombreuses personnes puissent s’y garer et venir chez vous. Il serait bête de perdre des clients simplement parce qu’ils n’ont pas trouvé de place où laisser leur voiture !

Une bonne communication est très importante pour que les clients viennent chez vous. Cela passe par la publicité que vous faire, que ce soit à la télévision, la radio, éventuellement les panneaux publicitaires, mais aussi Internet. Inscrire son commerce sur les réseaux sociaux est très efficace pour toucher du monde et avoir plus de visibilité.

Enfin, prenez soin de faire une belle décoration de votre vitrine, ainsi que dans votre magasin. Les clients doivent se sentir bien dans votre commerce, et avoir envie de revenir.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply