Engins

L’aspirateur excavatrice, l’alliée idéale de vos travaux

1 juillet 2019
aspirateur-excavatrice-alliee-de-vos-travaux

Travaux de terrassement, creusement de tranchées, déblaiement de gravats ou décaissement de terrain… L’aspiratrice-excavatrice présente autant d’utilisations que d’intérêts. Un engin maniable, malin et multiple qui a le vent en poupe dans les Travaux Publics et l’Industrie. Son adaptabilité, son autonomie et sa polyvalence en font une machine de guerre.

Le principe

L’aspiratrice-excavatrice est un camion polyvalent équipé d’un gros aspirateur de type industriel permettant d’aspirer, casser et transporter toutes sortes de matériaux issus de chantiers de construction et de terrassement: gravats, terre, boue, eau, sable, etc…
Lors de vos travaux elle aspire, casse les gravats et les transporte.

Le fonctionnement

Munie d’un tuyau d’aspiration pouvant mesurer jusqu’à 100 mètres de longueur, l’aspiratrice-excavatrice avale les gravats, allant jusqu’aux endroits les plus hostiles et inaccessibles par d’autres engins. Les gravats les plus gros sont ensuite cassés grâce à une lance d’éclatement à air comprimé. Le tout est ensuite acheminé directement dans la benne prévue pour le transport.

Un gain de temps non négligeable

Assez chronophage sur un chantier, creuser ou se débarrasser des débris et déchets s’avère une mission éclair grâce à cet engin tout-en-un. Vous pouvez vous défaire de 4 m³ en une heure, ce qui en représente une trentaine en une journée de travail classique. Et contrairement à une mini-pelle, l’aspiratrice-excavatrice laisse un endroit parfaitement propre. Vous êtes prêts pour faire creuser une piscine dans votre jardin!

Une sécurité accrue

Avec cet équipement, les dangers de toucher une conduite d’eau, de gaz ou des câbles électriques enterrés sont nuls. L’intégrité physique de l’ouvrier est préservée et les risques d’accident ultra faibles. Les installations sont du coup également sauvegardées.
On peut aussi citer comme exemple les travaux de désamiantage qui peuvent s’effectuer en toute sécurité sans que des particules néfastes et dangereuses restent en place ou ne s’insinuent dans les voies respiratoires.

Une grande maniabilité

Le gros avantage de cette aspiratrice-excavatrice est qu’elle rend possibles les travaux complexes et donc souvent très onéreux. Grâce à son tuyau extensible, elle accède par exemple aux caves ou endroits impraticables avec d’autres matériels. Une cave inondée est ainsi beaucoup plus aisée à vidanger.
Elle est aussi parfaitement adaptée pour le nettoyage des égouts, regards et canalisations, et pour tous travaux d’assainissement en général.

Récapitulons

Comme nous venons de l’évoquer, l’aspiratrice-excavatrice sert pour de multiples projets (liste non exhaustive):

  • Terrassement,
  • Excavation de matériaux divers et variés
  • Aspiration de gravats
  • Creusement de tranchées, de piscines, de puits, etc…
  • Aspirations de bassins
  • Nettoyage des routes suite à un accident
  • Aspiration d’eau et de boues résultant d’une inondation
  • Désamiantage sécurisé…

Alors rangez vos pelles, marteaux-piqueurs, brouettes et autres tractopelles maintenant !

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire