Aménagement

Les différentes sortes de toitures pour maison

5 novembre 2021
toiture

Pour ce qui est de la toiture, on a actuellement l’embarras du choix.  On trouve classiquement trois sortes de couvertures sur le marché. D’un côté, il y a celles en métal de zinc, très répandu et qui offre un excellent rapport qualité-prix. De l’autre, on trouve les autres alternatives comme la traditionnelle tuile ou encore l’ardoise. Chacune de ces différentes solutions confère de nombreux avantages. Mais elles sont aussi chacune respectivement quelques inconvénients.

Les feuilles de zinc pour de la modernité

La couverture en zinc est assez vulgarisée parce qu’elle reste très accessible. On en trouve facilement auprès du spécialiste en toiture le plus proche ou bien auprès d’une boutique en ligne. Synonyme de modernité, il a supplanté la tuile en terre cuite et devient désormais le matériau privilégié par les entreprises de construction de maison. Il est par conséquent d’invention récente. Il affiche une durabilité assez notable. Bien entretenu, il conserve son uniformité et sa résistante pendant une dizaine voire une centaine d’années. Le zinc est de même facilement malléable. Il peut être adapté à n’importe quel type de toiture. Sa pose est aussi rapide à condition de faire appel à un couvreur comme sur ce site : https://www.artisan-toiture-91.fr/.

Il faut noter toutefois quelques bémols avec ce matériau. En tant que métal, il est tout de même sujet à la corrosion. Il est particulièrement fragile face à l’air marin. De même en raison de sa grande envergure, il n’est pas facile d’installer la feuille de zinc. Il est nécessaire d’effectuer la pose à plusieurs et de disposer des outils nécessaires.

La toiture en tuile traditionnelle

La tuile en terre cuite a été longtemps mise au second plan en faveur du zinc. Elle a été jugée trop lourde et trop archaïque alors que les feuilles de tôle permettaient une meilleure évacuation de l’eau. Puis la tuile est revenue sur le podium pour ses qualités uniques. Tout d’abord, elle n’est pas aussi chère que l’on le prétend. Le prix au m2 de ce matériau est quasiment similaire à celui du zinc. La terre cuite possède aussi de nombreuses autres qualités. Elle est l’isolant idéal. Aussi lorsqu’on opte pour cette matière, comme couverture, on n’a plus réellement besoin d’installer un autre isolant dessus. La tuile booste alors la capacité énergétique de la maison. Elle est notamment idéale pour les maisons dites passives.

La terre cuite résiste aux effets du temps. Celle-ci convient aussi bien aux habitations dans les zones tempérées ou bien ensoleillées. Cette matière est imputrescible et n’est pas alors objet des attaques de nuisibles. Elle ne subit pas non plus les effets de la rouille. Le souci avec la tuile est qu’elle n’est pas forcément disponible de suite. Souvent, il est nécessaire de procéder à une commande. De plus, son installation suppose la maîtrise de nombreuses techniques, notamment celle de savoir construire le support.

L’ardoise : une alternative plus chic

L’ardoise est une pierre à structure en feuilles. Il n’est pas trop dur. Au contraire, il est doux et facilement modulable. II partage les mêmes propriétés que la tuile. Seulement il s’agit d’une matière naturelle qui n’a pas subi de transformation. L’ardoise apporte une couleur unique au toit.  Son installation exige cependant des combles très robustes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply