Construction

Quelles sont les différentes causes des fissures sur une maison ?

23 janvier 2021
fissure-maison

Les fissures sont les hantises des propriétaires de maison, ou de tout autre bâtiment. Cet élément est souvent un signal indiquant que les murs sont en mauvais état, et que de gros travaux sont à prévoir. Pourtant, ce ne sont que des préjugés. La plupart des fissures n’ont en fait aucun impact sur la santé du bâtiment. D’ailleurs, les fissures peuvent se former de différentes façons, et pour différentes raisons…

Comment se forment les fissures ?

Il y a plusieurs éléments qui peuvent provoquer la formation d’une fissure :

  • L’âge du bâtiment ;
  • Le terrain ;
  • La météo.

Finalement, la fissure est un élément naturel dans la vie d’un bâtiment : on ne peut pas faire grand-chose pour les éviter. En revanche, avant la construction d’un bâtiment, il est bon de se renseigner sur le climat et le terrain, afin de savoir s’il y aura de nombreuses fissures ou pas.

D’abord, l’âge du bâtiment est un facteur de la formation des fissures aux murs car ceux-ci sont moins solides, et avec le temps, ils ont moins de force pour tenir le poids de la maison.

Le terrain joue également un rôle important : les fondations sont mal faites, pas assez solides ou penchées par exemple, le bâtiment aura du mal à tenir debout. En quelque sorte, il risque de trembler et donc d’avoir des fissures. Mais la qualité du sol est également importante : s’il est en calcaire, les fissures sont plus courantes. Cela peut expliquer la présence de fissures dans les bâtiments neufs.

Enfin, la météo est un facteur clé de la formation des fissures. Notamment le vent, la pluie et le gel.

Avec l’humidité de la pluie, le mur se fragilise. Lorsqu’il gèle, le mur se contracte, et se décontracte lorsque la température revient à la normale. Cela fait également apparaître les fissures.

D’ailleurs, la plupart du temps, elles apparaissent sur les côtés extérieurs des façades. L’intérieur est beaucoup moins concerné par les fissures. Elles peuvent aussi apparaître au coin de deux murs : c’est signe que le bâtiment perd sa solidité.

Les différentes fissures

Il n’est pas rare de voir une fissure dans un bâtiment. Elles font partie de sa vie. Heureusement, la plupart ne sont pas dangereuses et ne causeront pas de dégât. Il existe 3 types de fissures : la microfissure, presque invisible ; la fissure, c’est la plus classique, et la fissure lézard, dite aussi ” en escalier “. C’est cette dernière qui est inquiétante.

La fissure lézard est la plus problématique, mais c’est aussi la plus rare. Elle est longue, profonde, large, et a en général une forme très particulière, d’où son nom. Il faut la traiter en urgence avant qu’elle ne prenne encore plus d’ampleur.

La fissure classique n’est pas inquiétante sauf si elle est accompagnée d’autres fissures tout autour. Cela peut être signe que le mur est fragile. Il faut les surveiller de très près.

En cas de doute sur l’identité d’une fissure, il est possible de faire expertiser vos fissures de maison par une entreprise spécialisée. Elle pourra ainsi vous renseigner sur les fissures que votre bâtiment a, et même, quelques fois, vous expliquer pourquoi elles se sont formées. Cependant, ces spécialistes ne sont pas capables de reboucher une fissure. Pour cela, il faut faire appel à un maçon, ou le faire soi-même.

Il faut compter entre 500 et 1 500 € pour avoir l’expertise des fissures. Ce prix s’explique par l’importance que cette analyse a. Il faut donc le faire en cas de sérieux doutes sur la gravité de la fissure. Le tarif peut varier d’une agence à l’autre, mais aussi selon la taille du bâtiment et le nombre de fissures à examiner.

Reboucher une fissure : mode d’emploi

Réparer une fissure n’est pas très compliqué, pour peu que l’on aime bricoler. Il est bon de savoir s’y prendre, car il est totalement possible de le faire soi-même. Seules les fissures lézardes doivent être rebouchées par un professionnel, car il faut le faire avec précaution. Les autres peuvent être rebouchées par le propriétaire, ce n’est pas la peine d’appeler un professionnel.

Il existe plusieurs produits qui ont pour but de réparer les fissures :

  • L’enduit de rebouchage : il convient surtout pour les fissures verticales, et assez larges. Cet enduit est solide, et c’est le produit le plus courant pour reboucher les fissures.
  • L’enduit de lissage : moins solide, il s’applique sur les plus petites fissures. Son atout, c’est son aspect lisse. Grâce à cela, il est possible de repeindre le mur par-dessus cet enduit, et la façade sera comme neuve. Il est aussi possible d’appliquer les deux enduits ensemble.
  • L’enduit de façade : ce produit est conçu pour les murs extérieurs. Il est solide, mais il est conseillé d’en appliquer plusieurs couches pour qu’il résiste aux intempéries.

Ces produits peuvent être facilement trouvés dans des magasins de bricolage.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply