Matériel

Chaussures de sécurité : un équipement obligatoire pour les salariés

3 décembre 2020
Les chaussures de sécurité

Par définition simple, les chaussures de sécurité sont des équipements qui servent à protéger les pieds des travailleurs. Selon la loi, leur port est obligatoire pour les employés qui sont quotidiennement exposés à des risques professionnels (perforation, écrasements, chocs…). En savoir un peu plus dans cet article.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Comme leur nom l’indique, les chaussures de sécurité sont destinées à assurer la protection des pieds, principalement ceux des travailleurs. Ce sont donc des vêtements de sécurité. Si au début, elles étaient réservées aux travailleurs du bâtiment, plusieurs métiers requièrent aujourd’hui le port de cet équipement. C’est le cas des personnes qui travaillent dans l’industrie minière, les travaux forestiers, le tourisme, le paysagisme, la pêche, etc. Il se peut effectivement que ces travailleurs soient victimes d’agressions (chimiques et climatiques), de chocs ou d’écrasement durant l’exercice de leur fonction. Ils sont donc tenus de porter ces chaussures durant les heures de travail, afin de garantir leur bien-être et leur sécurité.

Porter des chaussures de sécurité n’est pas seulement une nécessité pour les travailleurs, c’est aussi une obligation de la loi. Mentionnée dans le code de travail, cette loi a pour but d’éviter les fractures, les plaies et les blessures musculaires qui surviennent souvent lors des accidents de travail. Au-delà de cette obligation, il faut aussi savoir que ce genre d’équipement est à la mode en ce moment. D’ailleurs, les fabricants ont beaucoup amélioré le design et la fonctionnalité des chaussures en s’inspirant des tendances de mode actuelles. Leur but est d’allier résistance et confort afin de garantir un meilleur confort de port. Enfin, les chaussures de sécurité peuvent être utiles d’un point de vue hygiénique. C’est pourquoi, elles sont obligatoires dans les milieux sensibles comme la cuisine.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont destinées à plusieurs usages. Cela leur permet de protéger les porteurs face à différents risques. Il faut pourtant savoir que les chocs, les perforations et les écrasements ne sont pas les seuls dangers auxquels les ouvriers sont confrontés au travail. Ils peuvent aussi être victimes de glissement et de chute, qui dans la plupart des cas, ne sont pas sans conséquence sur leur santé (fracture du coccyx, paralysie…). Pour une meilleure prévention des risques, le mieux est de porter des chaussures de sécurité. Il faut toutefois bien choisir les chaussures afin qu’elles soient adaptées à l’usage professionnel auquel elles sont destinées.

Pour bénéficier d’un confort de port optimal, il est important que le porteur choisisse des chaussures de sécurité adaptées à son travail. Selon son poste, il a le choix entre différents modèles : mocassins, sabots, bottes, baskets, etc. Pour trouver celui qui convient le mieux à ses besoins, il peut commander sur chausspro.com, par exemple. Il faut pour cela prendre en compte les spécificités techniques des chaussures, à savoir leur flexibilité, leur niveau de maintien et leur capacité de protection (antistatique, anti-perforation, anti-pénétration d’eau). Il doit également faire attention au système de fermeture des chaussures, à la doublure, à l’embout de protection…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply