Construction

Les constructions en bois de plus en plus tendances

19 juillet 2019
les-constructions-en-bois-de-plus-en-plus tendance

Depuis quelques années déjà, les constructions en bois sont à la mode. En 2018, elles ont connu une hausse de 6,3 %. Ce pourcentage est équivalent à environ 10 700 logements collectifs ainsi que 15 000 maisons.

Les tendances des constructions en bois

La qualité du bois peut varier en fonction de sa teinte et de sa variété. Le design des constructions en bois peut varier selon le propriétaire. Les modèles de construction les plus tendances sont ceux à structure poteau et ceux munis d’une ossature en bois.

  • Une maison en bois à structure poteau ou en poutre peut vous offrir de grandes espaces d’aménagement. Rien de tel qu’une maison confortable. La structure poteau vous offre également un côté vintage et luxueux.
  • Une maison munie d’ossature en bois se distingue par la reprise du système du colombage. Ce système offre une structure en bois de petites dimensions. Si vous aimez les constructions avec un design original, optez pour l’ossature en bois. Très tendance, il est très apprécié dans le domaine de la construction en bois.

Les avantages des constructions en bois

Les diverses constructions en bois offrent plusieurs avantages. Le bois est durable et il est reconnu pour être un excellent isolant phonique et thermique. Rien de tel qu’une maison prémunie des nuisances sonores extérieures désagréables. Il vous offre aussi la possibilité de choisir un design unique du point de vue architectural. D’ailleurs, la mise en œuvre de la construction en bois est beaucoup plus rapide. Sachez que le bois a la capacité de réduire la moitié de CO2 présent dans l’atmosphère. En parfaite harmonie avec l’environnement, la construction ne génère qu’une très faible quantité de déchets lors des travaux. On entend souvent des personnes dire que les constructions en bois sont beaucoup plus fragiles et moins sécurisée. Détrompez-vous, car même en cas d’incendie, le bois se consume lentement.

L’entretien des maisons en bois

Les constructions en bois requièrent que de très peu d’entretien. Il faut juste laisser le bois vieillir naturellement. Sa teinture se modifiera petit à petit, mais soyez sans crainte, cela ne risque pas d’altérer ses caractéristiques

Quel bois de construction choisir ?

Dans le monde de la construction, les bois les plus utilisés sont ceux qui sont résineux. Toutefois, la qualité peut varier en fonction de son essence.

  • L’épicéa a un taux d’humidité inférieur à 20 %. D’ailleurs, il est facile à scier et figure parmi les bois les plus appréciés dans le domaine de la construction.
  • Le pin : c’est un bois très résistant. Avant les travaux, il serait judicieux de le traiter avec des fongicides et des insecticides. Cela vous permettra de lutter contre les moisissures et les termites.
  • Le chêne, le hêtre et le châtaigner sont destinés à une utilisation intérieure. Très résistants et robustes, ils sont fréquemment utilisés lors des travaux de construction en bois.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire